Accueil Economie Supplément Economique Finance durable : Bank of Africa distinguée par Global Finance Magazine

Finance durable : Bank of Africa distinguée par Global Finance Magazine

Bank of Africa (BOA) a remporté le prix «Outstanding Leadership in Sustainable Project Finance», pour la région Afrique, décerné par le prestigieux «Global Finance Magazine», dans le cadre des «Sustainable Finance Awards 2021». Initié en 2021 par Global Finance Magazine, ce prix vise à reconnaître le leadership mondial et régional en matière de Sustainable Finance et récompense les banques leaders dans le financement durable, le soutien à la communauté, la gestion des ressources, la transparence et le reporting, et le financement des projets durables dans les marchés émergents. Cette reconnaissance valorise ainsi les efforts de Bank of Africa dans le déploiement de sa Charte de responsabilité sociétale et les normes environnementales, sociales et gouvernementales intégrés dans les investissements directs et indirects de la Banque ainsi que dans les systèmes de gestion des risques, et les principaux référentiels internationaux pris en compte dans la définition des objectifs de développement durable.

Le pétrole et le gaz: naturel répondront à plus de la moitié des besoins énergétiques mondiaux en 2045

Le pétrole et le gaz naturel continueront de répondre ensemble à plus de la moitié des besoins énergétiques mondiaux en 2045, déclare  le secrétaire général de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), Mohammad  Barkindo. Faisant référence à la prochaine publication par l’Opep des Perspectives pétrolières mondiales 2021, le secrétaire général a noté que «le pétrole et le gaz naturel continueront de répondre ensemble à plus de la moitié des besoins énergétiques mondiaux en 2045», a rapporté l’Organisation.     

M.Barkindo, qui s’exprimait lors de l’événement phare du gaz « Gastech» qui s’est déroulé du 21 au 23 septembre dernier à Dubaï, a abordé la transition énergétique, en soulignant «le rôle vital» du pétrole pour répondre à la demande croissante d’énergie, ajoutant que «des investissements prévisibles sont nécessaires pour répondre aux besoins mondiaux croissants».

World Benchmarking Alliance (WBA) : Le Groupe OCP classé 4e mondial

A l’occasion de la publication de son Benchmark sur le secteur mondial de l’alimentation et de l’agriculture 2021, l’organisme international de la World Benchmarking Alliance a positionné l’OCP à la 4e place de son classement sur un ensemble de 350 entreprises, reconnaissant ainsi ses performances en matière d’alimentation et d’agriculture en comparaison à ses pairs, sur des sujets clés.

La WBA est une organisation internationale à but non-lucratif, qui agit en tant qu’organisme indépendant et rassemble des institutions mondiales, régionales et locales, ayant pour objectif de développer des indices de référence et accompagner les entreprises dans la réalisation des ODD. Ces repères sont soutenus par les meilleures données scientifiques existantes, tout en tirant parti des normes et standards internationaux œuvrant pour la transformation des entreprises pour atteindre les ODD. Le Benchmark de l’alimentation et de l’agriculture, créé par la WBA, a adopté en ce sens, une approche holistique de la transformation des systèmes alimentaires, en évaluant les entreprises tout au long de la chaîne de valeur alimentaire sur un large éventail d’indicateurs dans quatre domaines de mesure : gouvernance et stratégie, environnement, nutrition et inclusion sociale.

En conséquence, le Groupe OCP a décroché la première place du classement sur le segment de l’« Agriculture », mais s’est également démarqué sur plusieurs critères de notation, notamment en lien avec la stratégie environnementale du Groupe, et ce, grâce à ses objectifs à long terme de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de la consommation d’eau.  En effet, et depuis plusieurs années, le groupe implémente une stratégie qui lui permet de renforcer son statut de producteur d’engrais parmi les plus durables au monde et répondre ainsi aux objectifs du développement durable (ODD) fixés par l’ONU. Le Groupe s’est fixé plusieurs objectifs ambitieux en lançant le programme « Économie Circulaire » au sein de sa « Sustainability Platform » dont l’approche vise à créer une dynamique verte, ainsi qu’à favoriser la symbiose avec l’écosystème industriel et les communautés. Il s’agit, entre autre, de couvrir 100 % des besoins en eau par des sources d’eau non conventionnelles d’ici 2030 et de réduire de 5 % la consommation spécifique d’eau dans le traitement d’ici 2024.

Les résultats du benchmark démontrent que le Groupe OCP répond aux critères de performance les plus élevés du référentiel sur l’alimentation et l’agriculture, à l’instar des deux notations des agences internationales Vigeo Eiris et Sustainalytics, respectivement spécialisées dans l’évaluation de la performance en sustainability et dans l’identification des niveaux de risques ESG (Environnement, Social et Gouvernance) et dont le Groupe a fait l’objet.

Charger plus d'articles
Charger plus par Najoua Hizaoui
Charger plus dans Supplément Economique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *